La Maison du
                      Violon









Atelier de Lutherie et Farfelutherie






Le Biolon








Biolon




    Le biolon est un violon-bidon à deux cordes : caisse de résonance en boite métallique, manche en PVC, archet en PVC et fil de nylon.
Et ça marche !

    Cette fabrication simple permet de façon ludique d’approcher quelques rudiments de lutherie.
    Elle peut se réaliser en public, en "démonstration", avec la participation des enfants ou des adultes.
Les biolons se fabriquent en classe avec des enfants à partir de 6 ans (un biolon par enfant avec un groupe de 5-6 pendant 1 h 30)



Les Violons Bidons





A la suite des ménétriers haut-alpins, des aventuriers se sont lancés dans les violons bidons. On peut entendre ces farfelutheries dans l’ensemble Les Violons du Rigodon, fanfare ménétrière.





Biolons
Violon BidonViolon Bidon
Violon BidonViolon Bidon
Violon BidonViolon Bidon
Violon BidonViolon Bidon
Violon BidonViolon Bidon
Violon Bidon




Les Kissy-Frotte





Ces instruments sont une suite aux "bidouillages" entamés avec les biolons ; en effet, si la fabrication de ces violons-bidon à deux cordes ne posent aucun problème technique, leur jeu nécessite une connaissance –même imparfaite- de la technique du violon.







    Les "kissy-frotte" apporte une solution. Sur le principe des psaltérions (des cordes tendues sur une table de résonance ou chacune d’elle produit une note fixe), des instruments de 3 ou 5 cordes (en accord pentatonique par exemple) mis en vibration par un archet permettent un jeu musical collectif avec un minimum de technique instrumental.

    Les caisses de résonance sont variées, fûts métalliques, vieux bidons et vielles boîtes, emballage en polystyrène… L’archet est réalisé avec un tube pvc et du fil de nylon.

    La déclinaison de ce principe autorise des objets sonores inédits comme le "vélion" : un vélo d’appartement dont la roue avant frotte une corde tendue sur un bidon… ou des scies musicales sur table… ou encore des "griffassons" : des tiges métalliques de différentes longueurs fichées verticalement sur un bidon…

    Le résultat sonore offre des couleurs originales, des accompagnements musicaux ou des solis autant à entendre qu’à regarder






Accueil
Salle d'Expostions • Laboratoire EthnomusicologieAtelier LutherieBibliothèqueSalle de spectaclesSalle de formation
AccueilPlan de la maisonHall d'entrée Liens Contacts Forum Mentions Légales ® lamaisonduviolon