La Maison du
                      Violon









Salle de Spectacles






Pitsvinik, musique klezmer et histoires

Pitsvinik

Au violon et à l'accordéon, deux klezmorim nous emmènent dans un répertoire à danser, sur les pieds ou dans la tête, quelque part entre Kiev, Bucarest ou Odessa … avec pour références les vieilles archives, poussiéreuses et délicieuses, du début du XXe siècle, de l'orchestre de Belf ou d'Abe Schwartz, et plus proche, les derniers passeurs comme Léon Schwartz…

Et entre deux danses, les histoires plus ou moins vraies et peu vérifiables tirées de la fantaisie du violoniste, souvenirs de famille, récits du temps révolu du shtetl, pirouettes mystiques, avec évidemment une ou deux doïnas… pour rêver.

Vincent Bader, accordéon - violon

Olivier Richaume, violon – histoires

contact ; Olivier – 06 08 37 49 20

Vincent – 06 70 89 99 77



Les Violons du Rigodon, fanfare ménétrière


   


Cet ensemble d'une quinzaine d'instruments est né du désir de "faire tourner" le repertoire des violonneux haut-alpins, de retrouver un style propre aux ménétriers, de partager l'énergie et la convivialité qui se dégagent de ces musiques.

Aux airs de danse, les rigodons, les valses, les scottishes... s'ajoute un repertoire de marches qui permet aux violons du rigodon de participer à des animations, spectacles, fêtes en extérieur...puis d'animer le bal.




L'Homo Violonicus

   



Après le diplodocus, le singe et même l'Homme, le sommet de la création: ... l'Homo Violonicus.

Cher collègue et cher confrère vous présentent une "conférence" musicale pour découvrir le violon drôlement arrangé."Deux musi-clowns conférenciers, de mèche avec le public, arrangent à leur manière le violon et les sons....

Ce spectacle a reçu le "prix coup de pouce" du public du 11ème festival international de spectacles jeune public « Au bonheur des mômes », Le Grand-Bornand (74), Août 2002.

   


Plic!


















   

Théâtre à musiques pour tout petits
"En entrant dans le théâtre à musique, les yeux et les oreilles des petits et des grands attendent …une comptine sautille sur une main et emplit le silence… les doigts des musiciens se délient, la musique jaillit des instruments.

Plic ! Les airs d'Irlande, des Alpes, d'Auvergne circulent entre les deux personnages, tissent un lien sensible avec le public et le petit oiseau d'or. 5 4 3 2 1... Les oiseaux d'or et d'argent se taisent.
La comptine a été égrenée une dernière fois ; elle sera demain encore sur les bouches et dans les mains des enfants et des parents, pour rire ou s'endormir."




Drailles




















   


Les Drailles sont des sentiers qui sont nés du passage répété, sur les flancs des montagnes, des hommes et des bêtes.
Ce sont aussi des chemins musicaux...

Depuis une vingtaine d'années, les violonistes de Drailles jouent cette musique disparue des violoneux alpins.
Partant de quelques enregistrements des années 30, de collectages des années 70 où quelques survivants âgés mais magnifiques ressortent les violons de leur jeunesse, ils se sont réapproprié cette musique âpre et puissante: rigodons, scottishs, mazurkas, polkas... hachée menu par les cailloux alpins, lavée de toute gracieuseté à l'eau glaciale des torrents.
Eux- même se sont pris au jeu de la déstructuration, de l'amplification d'un détail, de l'improvisation, cherchant à atteindre un coin de ciel bleu entre deux montagnes, s'alliant la force d'une contrebasse pour entrer encore un peu plus dans la terre.













Jean-François Vrod

























"Si, en ces temps de tourmente culturelle, sociale, et politique, on me demandait de définir mon travail en choisissant entre :

Créateur underground,
Travailleur social,
Alternactiviste culturel,
Pédagogue actionniste,
Ou résistant passeur de traditions clandestines,

je ne le ferais pas, car mon travail aujourd’hui, c’est tout cela à la fois."

Auto-C.V.
(Juillet 2005)





Salle d'Expostions • Laboratoire EthnomusicologieAtelier LutherieBibliothèqueSalle de spectaclesSalle de formation
AccueilPlan de la maisonHall d'entrée Liens Contacts Forum Mentions Légales  © La Maison du Violon 2008