" Quand un projet vous cheville au corps, il faut trouver des clefs, ne pas rester comme un manche, ni se gratter les boutons, se faire envoyer dans les cordes, bref n’en faire qu’à sa tête ! (volutes n’y pourront rien changer !). Enfin passer tendeur de travail et remettre son ouvrage sur la table, bosser à fond, le moral en hausse, à s’exercer sans filets, d’une marche affirmée du talon à la pointe, impossible de rester sur la touche. Alors pas la peine d’en faire des caisses, soyez tout ouïe, soyons de mèche et gagnons un supplément d’âme ! "

FARFELUTHERIES

Le Biolon



Le biolon est un violon-bidon à deux cordes : caisse de résonance en boite métallique, manche et archet en PVC, fil de nylon en remplacement du crin de cheval.
  et ça marche !
Dans les écoles (à partir de 6 ans), sur un stand en accès libre, en démonstration, une approche simple et ludique de la lutherie.

Cette fabrication peut s'accompagner d'intervention et présentation des cordes frottées ; scie musicale, violon de fer, violon tubulaire, violon gourde... et d'un spectacle "Biolon Performance". 




Quelques vues d'une intervention réalisée dans une école du Queyras (Hautes-Alpes) :

http://www.ceillac.com/ecole_evenements-06.htm


__________________________________________________________

Violon-bidon, violon à pavillon...


 Voici enfin quelques farfelutheries réalisées par les meilleurs ouvriers farfeluthiers de la Cie du Rigodon.

Robert Vargoz et Isabelle Barthelémy ont soigné les lignes des violons bidons tandis que Thierry Hautson se consacre plus activement à la facture et technologie des violons à pavillon.








Toutes ces farfelutherie sont "écoutables" par là :








Aucun commentaire: