" Quand un projet vous cheville au corps, il faut trouver des clefs, ne pas rester comme un manche, ni se gratter les boutons, se faire envoyer dans les cordes, bref n’en faire qu’à sa tête ! (volutes n’y pourront rien changer !). Enfin passer tendeur de travail et remettre son ouvrage sur la table, bosser à fond, le moral en hausse, à s’exercer sans filets, d’une marche affirmée du talon à la pointe, impossible de rester sur la touche. Alors pas la peine d’en faire des caisses, soyez tout ouïe, soyons de mèche et gagnons un supplément d’âme ! "

mardi 30 avril 2019

L'édito du moi !

Mai 2019

Afin de tirer un peu plus sur la corde, de remettre encore son ouvrage sur la table, je vous livre -écho de l'édito du mois d'avril, ce cliché : un original ornait mon placard à l'internat... Et je l'ai perdu... C'était peut-être ma première Violoneries ! Ouvrez et feuilletez vos anciennes revues et soyez assez aimable et courageux pour réparer et m'envoyer cette lointaine perte !


Dans mon souvenir, mon poster était en français...

Toujours lié aux archives et aux enregistrements, voici l'annonce d'un projet concert - spectacle qui verra la jour cet été.

The Waxband Project

Amit Weisberger s'explique :

"Il s'agit d'une commande du festival allemand "Yiddish Summer un Weimar". On m'a demandé de créer un spectacle sur ma thématique préférée : les archives sonores klezmer du début du XXe siècle. J'ai donc réuni mes camarades de route les plus fidèles dans ce domaine : Jérôme Block (accordéon), Laurent Clouet (clarinette) et Mihai Trestian (cymbalum). Nous avons ajouté à l’équipe Olivier Richaume, violoniste, comédien et bricoleur, ainsi qu’un phonographe « Edison » d’origine, de 1905. Le phonographe est l’appareil avec lequel on enregistrait il y a plus de 100 ans sur des cylindres en cire. Dans notre spectacle (dont la première mondiale est fixée pour le 29 juillet à Weimar), le phonographe sert de machine à remonter le temps. Nous allons interpréter des mélodies et des chansons venant des archives, nous allons nous enregistrer sur place sur des cylindres et diffuser directement l’enregistrement de ce « vieux son » tout nouveau ! Bref – une vraie aventure avec un répertoire très peu connu et une mise en scène audacieuse pleine de surprises et de poésie."

et le lien vers le festival : première le 29 juillet 2019


Enfin, pour les plus impatients, voici un lien youtube où vous écouterez de belles archives klezmer (des ensembles "constitués" et non pas des enquêtes ethnomusicologiques)

Aucun commentaire: