" Quand un projet vous cheville au corps, il faut trouver des clefs, ne pas rester comme un manche, ni se gratter les boutons, se faire envoyer dans les cordes, bref n’en faire qu’à sa tête ! (volutes n’y pourront rien changer !). Enfin passer tendeur de travail et remettre son ouvrage sur la table, bosser à fond, le moral en hausse, à s’exercer sans filets, d’une marche affirmée du talon à la pointe, impossible de rester sur la touche. Alors pas la peine d’en faire des caisses, soyez tout ouïe, soyons de mèche et gagnons un supplément d’âme ! "

lundi 6 septembre 2021

L'édito du moi !

 

juillet-août 2021


 

 L'homme dans la cité... Le musicien dans la vie... Le violon en politique...

Toutes les fantaisies, les jongleries violonistiques que la Maison du Violon distillent depuis quelques années prennent peut-être à notre insu une dimension particulière tant l'actualité immédiate nous force à choisir...

En réalité nous ne pensons pas seulement au violon mais à toutes les pratiques artistiques...

Il y a quelques jours, en Afghanistan, les talibans ont repris le pouvoir. Il n'est pas dans notre propos de faire une analyse de la situation géo-politique de cette région du monde (ressources minières, drogues, corruption, etc.) mais de noter qu'une des premières décisions du nouveau régime a été d'interdire la musique.

Et nous voilà ici, dans notre confort... et nous avons, ici, finalement de la chance DONC un devoir (nous n'ouvrons pas un manuel de militantisme) ;  jouer n'est pas gratuit, donner des spectacles à un sens, se produire est un acte politique alors faisons cela avec une conscience aiguë car la situation est grave !

 

Sortie le 31 décembre 2021 "Musique, politique et changement social"



 

Aucun commentaire: