Tiens, parlons un peu de musique et de violon et de spectacles...
Les accessoires des comédiens, des clowns, des circassiens sont parfois des instruments de musique mais comment sont-ils réellement intégrés à la trame du spectacle ?
Sans ici faire un cours de dramaturgie, donnons néanmoins quelques pistes ;
L'accessoire -choisissons le violon- est juste une parenthèse musicale (parfois même d'excellente qualité) mais il reste très extérieur aux personnages qui le manipulent.
C'est un outil de performance, d'acrobatie, de jongle... La manipulation de l'instrument n'est plus strictement musicale et devient un terrain d'expérimentation...
Le violon peut aussi devenir sujet : un réel partenaire (une marionnette ?) à même de produire des événements sonores participant pleinement à l'histoire.
Essayez, amis musiciens, de faire croire que vous ne savez pas jouer de votre instrument. C'est très difficile tellement nous avons acquis des gestes qui confinent aux réflexes. Voilà bien, aussi un joli terrain d'expérimentation, redécouvrir ces mécanismes qui font de nous des musiciens !
Et pour alléger notre propos, voici quelques exemples ;
Un numéro extrait du film couleur de 1930 "The King of jazz"
Edward Stanelli (1895-1961), violoniste et compositeur irlandais
De l'action à 1m34''
Baron Buica. Peu de renseignements sur ce "sportif accompli", quelques éléments biographiques dans le commentaire "youtube".
Jack Benny (1894-1974), violoniste, acteur, humoriste et producteur américain.
Difficile de choisir un extrait... une vidéo et deux liens
Jack Benny and His Rocky Mountains Boys (lien ici)
Mel Blanc with Jack Benny (lien ici)
Grock (1860-1959), LE Clown
Un extrait du film "Grock" où tout est à voir !
Et une dernière vidéo (provisoire !) d'un ensemble contemporain polonais : MozART group
1 commentaire:
Musique et drôlerie, beau coktail !
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