" Quand un projet vous cheville au corps, il faut trouver des clefs, ne pas rester comme un manche, ni se gratter les boutons, se faire envoyer dans les cordes, bref n’en faire qu’à sa tête ! (volutes n’y pourront rien changer !). Enfin passer tendeur de travail et remettre son ouvrage sur la table, bosser à fond, le moral en hausse, à s’exercer sans filets, d’une marche affirmée du talon à la pointe, impossible de rester sur la touche. Alors pas la peine d’en faire des caisses, soyez tout ouïe, soyons de mèche et gagnons un supplément d’âme ! "

jeudi 31 mars 2022

L'Edito du moi !

 

 Avril 2022


 

L'actualité colle encore à l'archet... Et sommes nous si certain que la musique soit toujours synonyme de paix ? Elle est portée, jouée, aimée par des hommes et des femmes qui eux sont plus ou moins pacifique...

Les musiques militaires véhiculent-elles des messages de paix ?

De ci, de là et dans les médias, on (enfin des gens avec des micros ou "importants") somment les artistes de prendre position. Euh, en tant que violoniste ou violoneux je prends souvent la 1ère, parfois la 3ème, me risque en 5ème et n'use de la 2de qu'avec circonspection et parcimonie. Ah l'harmonie de la parcimonie !

Au temps des régimes communistes, on ne mangeait plus de yaourt bulgare... Doit-on maintenant interdire la neige sur Slava (blague de clown*), arrêter les randonnées sur le Mont Chauve, éviter les bords du Lac des Cygnes... et ne lire que les chapitres "guerre" chez Tolstoï ?

Voici un acrostiche de situation et même si les gens qui habitent en Ukraine ont légitimement le droit de se défendre parce qu'on dira ce qu'on veut, c'est quand même sur leurs gueules que tombent les bombes, je ne dirais jamais que la guerre est une bonne chose et je pense viscéralement que c'est un mensonge que de nous parler d'héroïsme. Néanmoins courage, amis lointains !

L'étoffe des héros est un tissu de mensonge disait Prévert.

L'aventure de la paix est plus grande que l'aventure de la guerre. Il faut plus de virilité pour faire un enfant que pour tuer un homme ajoutait Giono.

 

 

Voici, quelques pépites violonistiques de situation (de la région sus-nommée).

Puissiez-vous les savourer... avec intérêt et un peu d'espoir !

Violoneux russe, Mil joue du violon - région de Koursk. - de la série "Village du Monde", film ethnographique (1994) consacré aux musiciens folkloriques de la région de Koursk (traduction automatique)


Violoneux russe, Airs de Koursk au violon - du village de Belitsy, le grand-père de Mishak joue (traduction automatique)


 

Plus près de la Pologne :

Mélodie "russe" au violon - N. Ivanov région de Pskov. (traduction automatique)

 


Ces vidéos sont en ligne sur une chaîne "Youtube" intitulée "Musée de la musique oubliée" (plein de belles choses) dont voici le titre original ;  Музей забытой музыки.

Vous pouvez aussi réviser en consultant "l'Edito du moi !" de septembre 2020

Aucun commentaire: